Témoignages et anecdotes

Tsunami médiatique

Gotan affronte une vague scélérate !

Notre prédisposition à déformer la réalité

S’il y a bien une faculté sur Terre que nous partageons tous, c’est celle de déformer la réalité des choses. C’est ce que l’on appelle les distorsions cognitives.

Il y a énormément de situations dans lesquelles nous n’avons pas les preuves et dont nous ne connaissons ni les tenants ni les aboutissants. Pour le meilleur comme pour le pire, nous avons rarement la chance de vérifier par nous même, sur le terrain, si ce qui est rapporté est conforme à la réalité et s’il n’y a pas de déformation ou de manipulation des faits.

Toutefois, avec l’arrivée d’Internet, il est maintenant possible de multiplier ses sources d’information. Mais je me sens tellement ignorant du contexte que toutes les sources me paraissent se valoir. Je me sens en perdition au milieu d’un océan d’informations face à moult contre-vérités où il faut à tout prix rester très vigilant.

Nous pouvons alors éviter d’avaler tout cru ce qui est rapporté et ainsi éviter de nous faire avoir par cette véritable conspiration que sont devenus le « politiquement correct » et le conformisme social où tout le monde va dans la même direction.

Ne suivez pas la mode et ne vous conformez pas à une idée dominante en éliminant tout sens critique !

Nous ne sommes pas des moutons de Panurge !

Parole de Berger des Pyrénées …

Vous souhaitez témoigner ? Partager vos meilleures anecdotes ? Écrivez-moi.