Témoignages et anecdotes

L’Étoile du Berger

“ Et le simple berger lui-même qui veille ses moutons sous les étoiles, s’il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu’un berger. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l’empire. ”

Un sens à la vie (1956) - Antoine de Saint-Exupéry

Durant notre séjour à l’abbaye Sainte-Marie du Rivet, j’ai eu un véritable coup de cœur pour un amour de Montagne des Pyrénées. Le Montagne des Pyrénées, également appelé Patou, est une race ancienne de chien de berger utilisé dans les Pyrénées pour la protection des troupeaux contre les attaques des prédateurs. Au Moyen Âge, il est utilisé pour garder les châteaux et protéger les troupeaux contre les prédateurs : ours, loups, lynx et même l’homme ! En 1965, il a été rendu célèbre par la série télévisée française “ Belle et Sébastien ”.

Aussi je vous invite à visionner la vidéo de ma rencontre avec Étoile :

Anecdotes

Étoile et sa sœur Éclaire avaient pour mission de protéger l’abbaye contre toute intrusion au sein de la clôture monastique. Un jour, elles ont décidé de prendre la poudre d’escampette durant quelques heures pour explorer les environs immédiats de l’abbaye. Malheureusement à l’heure du retour, Éclaire est décédée suite à un retournement d’estomac. Étoile doit à présent s’acquitter seule de la protection du lieu.

Dans la vidéo, sœur Blandine nous explique qu’Étoile participe activement à l’élevage de poulets. Elle n’hésite pas à poursuivre une volaille égarée en l’immobilisant au sol. Elle la bloque par les plumes des ailes sous ses pattes avant, sans jamais blesser aucun volatile. Puis elle attend avec fierté l’arrivée d’une des sœurs pour la récupérer.

Comme je vous l’ai déjà dit, Étoile est un amour de Montagne des Pyrénées.

Vous souhaitez témoigner ? Partager vos meilleures anecdotes ? Écrivez-moi.