Témoignages et anecdotes

Amedeo

Quand j’ai rencontré Gotan pour la première fois, j’avais 8 ans. C’était à l’hôtellerie de l’abbaye de Cîteaux. Je n’étais pas très rassuré parce que moi et les chiens… y avait un problème. J’ai dû me faire mordre par un chien quand j’étais petit. Didier m’a expliqué que je n’avais pas besoin d’avoir peur. Que Gotan avait été dressé pour ne jamais mordre un humain. On pouvait lui mettre les doigts dans la bouche et il ne mordait pas. À la fin du repas, j’ai demandé à Didier si je pouvais lui donner la croûte du bon fromage de Cîteaux, car Gotan me regardait avec une telle insistance. Son maître a dit oui et Gotan a avalé la croûte en un dixième de seconde. Et puis, je n’ai plus eu peur. Ce chien me faisait la fête à chaque fois que je le rencontrais. Mon père sympathisait avec Didier et Antoinette et moi et ma sœur Emma on devenait amis avec Gotan.

Nous avons passé les vacances suivantes ensemble dans notre maison de famille. Avec Gotan, je m’amusais bien. Au jeu de la balle, il courait à toute vitesse derrière et sautait parfois plus haut que ma taille pour la prendre dans sa gueule et me la rapportait. Un soir, Didier m’a nommé « sous-maître » et m’a confié le soin de lui donner ses croquettes une par une dans un bol. Du jour au lendemain, je suis monté d’un cran dans l’estime de Gotan. Il m’obéissait un peu plus quand je lui donnais un ordre. Parfois, je lui donne l’ordre « assis » alors qu’il est déjà assis ; alors, dans ce cas, Gotan me regarde, plein de tendresse, mais avec les yeux qui s’amusent. Je ne suis que son « sous-maître », mais pour moi, c’est déjà énorme. Rappelez-vous, il y a deux ans, j’avais la hantise des chiens.

Didier me confie aussi le soin de lui donner son Dentastix avant qu’il aille se coucher. Gotan est complètement fou de cette barre qui ressemble à un Carambar. Je lui mets devant la truffe et lui donne quelques ordres pour bien lui montrer qui est le boss. Puis je lui dis : « Gotan, tu peux ». Et là, il ne se fait pas prier. La barre de Dentastix est engloutie et dévorée en quelques secondes.

J’aurai plein d’autres histoires à raconter. Je le ferai lors d’un prochain témoignage. Gotan, tu es un bon chien et je te fais une longue léchouille.

Vous souhaitez témoigner ? Partager vos meilleures anecdotes ? Écrivez-moi.